• Le-stage-de-trompes-monte-en-puissance_image_article_large

    Le son des trompes a résonné pendant quatre jours dans les jardins du lycée catholique de Pontlevoy. Pour cette troisième édition du stage de trompes, ils étaient quarante-deux venus de Belgique, d'Allemagne et des régions de France. Depuis sa création où les élèves étaient une vingtaine, le stage est monté en puissance. Quinze moniteurs dont Nicolas Dromer, ont encadré ces passionnés.

    Les deux premiers jours étaient consacrés aux stagiaires des 3 e , 4 e et 5 e catégories. Quant aux deux suivants, c'est sous l'égide de Nicolas et de ses amis champions Arnaud, Charles, Guylaume, Vincent, que les stagiaires se sont préparés aux championnats de France et international.Cette préparation a été initiée par Pierre Charpentier au château de Chambord et repris par Nicolas.

    « Si le stage est de haute tenue et les cours intenses, cela se fait dans une ambiance conviviale, nous restons proches les uns des autres, un séjour de travail en communauté comme en famille », précise Nicolas.Du haut de ses vingt-trois ans et de ses nombreux titres, ce grand sonneur et trompettiste dispense ses conseils avec précision, minutie et savoir-faire. Une trompe de 218 ans Les cours sont enregistrés afin de faire entendre aux élèves là où il y a des erreurs et permettre les corrections.

    Amoureux des instruments dont il joue, il vient de faire restaurer une trompe de 1793, reçue en cadeau par la maison Milliens. « C'est un bel instrument qui a vécu, qui a une histoire. Je la restaure pour la préserver mais je ne peux pas sonner avec. 218 ans c'est un âge vénérable, c'est vraiment une pièce de collection. » Quant à l'intendance avec Chantal, la présidente des Amis de Nicolas, c'est toute une organisation. « J'ai avec moi des élèves du conservatoire qui sont venus nous aider et les amis !

    C'est un travail à la chaîne. Il faut bien nourrir tous ces ventres affamés et c'est une cuisine familiale comme à la maison, c'est du travail mais c'est surtout un plaisir ! »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique