• Nicolas DROMER

    Nicolas DROMER

    Il est né le 23 juin 1988 dans l’Essonne, Nicolas a quatre ans quand ses parents s’installent dans le Loir et Cher. Cette région, proche des vignes et des châteaux de Touraine, est riche en sonneur et en vènerie ; elle révélera sa vocation de musicien à la fois trompettiste et de sonneur Trompe de chasse.

     

     

    Le Cor en Ré dit « Trompe de chasse » Nicolas débute l’apprentissage de la trompe de chasse à sept ans. Son premier maître, Hubert CRONIER, découvre ce jeune talent et très rapidement l’oriente vers Joseph de CATHELINEAU Champion International et animateur des trompes de CHEVERNY.

    En 2000, au festival de ROMORANTIN, il inscrit pour la première fois son nom au palmarès des concours de trompe. Chacune des années suivantes le verra monter dans la hiérarchie des sonneurs pour remporter, à POMPADOUR en 2003, le titre envié de Champion de France de basse et le prix du sonneur le plus méritant du festival international.

    Nicolas excelle dans tous les pupitres de cet instrument. Depuis 2004 il est classé parmi les quinze meilleurs solistes du moment. Il remporte le titre de vice-champion de France en 2005. Champion de France de « Seconde » à trois reprises, il ne compte plus les prix de DUO et de TRIO qu’ils partagent avec ses amis.

    Outre les Trompes de CHEVERNY auxquelles il est resté fidèlement attaché, il a fréquenté les plus grands sonneurs et les plus grandes formations du moment, basées dans le CENTRE : le Cercle St Hubert de VENDOME et les trompes d’AMBOISE.

    Il est aujourd’hui membre du prestigieux Rallye ATLANTIQUE champion International de sociétés à Sully sur Loire en 2002 et à FONTAINEBLEAU en 2007. Il trouve le temps de composer des œuvres originales qui interpellent les mélomanes. Dans ces créations, il invite les interprètes à se surpasser et à faire naître des accords subtils.

    Avec ses amis du Rallye Atlantique, il gagne pour la deuxième fois consécutive le championnat international de société à LYON les 27 et 28 juin 2009 et remporte le titre de « radoucis » et de « quintette ».

    Nicolas se distingue à la coupe d'Europe organisée à Carrouges (61) le 1er et 2 août 2009, où il remporte la coupe d'Europe et la coupe des vainqueurs de coupe d'Europe « solo » ainsi qu'en août 2011.

    Les 29 et 30 août 2009 à LA ROCHE POSAY (86), il remporte le titre de champion de France « solo ».

    Les 27 et 28 août 2011, au LYON D'ANGERS (49), il devient à 23 ans champion international de chant « solo » et champion international de « basse ». Il devient champion de France de Louvière, champion de France de duo, champion de France de seconde et champion de France de trio.

     

    Et la trompette

    Le cheminement musical de Nicolas n’a rien d’atypique. Travailleur insatiable, perfectionniste dans l’âme, enthousiaste dans ce qu’il entreprend, le tout associé à une bonne dose d’aptitudes naturelles... Il est inutile de chercher ailleurs les explications à sa constante progression. L’approche musicale débute modestement en 1995 ; Nicolas a neuf ans, il est dans les rangs de la batterie fanfare du village de THENAY (41) . Il apprend le clairon, le cor d’harmonie et la trompette de cavalerie.

    Au début de l’année 1999, il entre à l’École de musique de CONTRES. En 2004, il intègre la classe d' Arnaud JUCHAULT au Conservatoire à Rayonnement Régional de TOURS (37).

    En 2006 son travail est récompensé par deux diplômes de Fin d’Etudes avec mention très bien en « Musique de Chambre » et en « trompette ». Cette même année il est classé meilleur jeune trompettiste de moins de 25 ans au concours national de LEMPDES (63) où il remporte le 1er prix à l’unanimité du Jury. C’est en 2008 que le DFE de formation musicale est obtenu avec un attachement quasi viscéral à la mention T.B. Le diplôme est accompagné la même année d’un 2ème prix de trompette au concours Européen de FRAIZES (88) et d’un prix de trompette au CRR de TOURS, avec, comme une évidence, la mention T.B à l'unanimité du jury. Il rentre en 2008 au CRR de Paris XXème dans la classe de Pierre GILLET.

    Après un bac TMD à Tours, Nicolas entre à la FAC de musicologie de Tours.

    En septembre 2009, Nicolas intègre sur concours l'orchestre de la Musique Principale de l'armée De Terre basée à Versailles-Satory. Il réussit en même temps  l'entrée au Pôle Supérieur de musique de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Frédéric Presle où il effectue une licence de musicologie en double cursus à la faculté de la Sorbonne à Paris.

    Nicolas travaille depuis septembre 2010 avec Éric Aubier (soliste international) au sein du CRR de Rueil-Malmaison où il décroche le 6 juin 2011 un 1er prix d'excellence mention très bien à l'unanimité du jury.

    Il est entré en février 2011 au Concervatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de trompette de Messieurs Garrec et Gillet.

    Entouré d’amis du conservatoire, Nicolas a créé un quatuor de cuivres « 4ème dimension » primé du CRR de TOURS et divers prix de Région et nationaux, avec lequel il fait le tour de France et d'Europe. Il est à signaler qu'avec ses 3 amis, ils ont tous rejoint le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris et préparent ensemble un 1° Prix de CNSMD de Musique de Chambre.


  • Commentaires

    1
    ADMIRATEUR
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 19:19
    Émerveillé , médusé par l'interprétation MAGISTRALE de la "Marquise de Noailles " que je viens d'entendre , Chapeau bas ! Monsieur , plutôt bombe au coeur devrais-je dire , en ce jour de Saint Hubert je tenais a vous signifier toute mon admiration !
      • dromer_nicolas Profil de dromer_nicolas
        Mardi 24 Mars 2015 à 17:36
        Merci a vous. Nicolas Dromer
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :